top of page

Histoire et patrimoine

Lors de la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste apparaît Enguerand de Saussay. En 1251, Eudes Rigaudarchevêque de Rouen, fait mention d'un château à Saussay, dans lequel il a passé une nuit.

En 1412, Robert la Vache achète le fief de Saussay à Jacques de Saint-Pierre-Es-Camps, pour la somme de 368 livres. Cette famille donne son nom au village : Saussay-la-Vache. En 1789, M. de la Vache, baron de Saussay, fait partie des nobles du grand bailliage de Rouen.

Entre 1900 et 1945, la râperie joue un rôle majeur dans les activités sucrières de la fabrique d'Étrepagny.

En août 1925, le conseil municipal demande le changement du nom de la commune, accordé en janvier 1926, sous le nom : Saussay-la-Campagne.

Ce petit village ne fut pas trop touché pendant la Seconde Guerre mondiale car il ne faisait pas partie des endroits les plus stratégiques, comme Lyons-la-Forêt et ses villages à l'entour où les résistants se cachaient dans la forêt.

Il existait jusqu'en 1971 une fête communale Saint-Adrien, patron de la commune, qui était chômée par les habitants de Saussay.

Le nom de la localité est attesté sous la forme Salceium au XIIe siècle. De l'oïl sauçai, saussoi, normalement passé à saussai, « lieu planté de saules ». Le terme campagne, en toponymie, a le sens de « plaine cultivée ».

Source : Wikipédia

Lieux et monuments

La commune de Saussay-la-Campagne compte plusieurs édifices inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :

- L'église Saint-Martin (XIVe siècle) :

La dédicace de l'église à Saint-Martin de Tours atteste de sa haute antiquité. Comme de nombreux édifices de la région, elle fut entièrement reconstruite au XIVe siècle et d'importantes modifications furent apportées au XVIIe  siècle. Du XIVe siècle subsistent le mur méridional de la nef en silex, avec les vestiges d'une petite porte, et le croisillon septentrional également en silex. Le croisillon méridional date de la mi XVIe. Il est construit en brique avec des chaînes de pierres horizontales et verticales. Les contreforts, également en pierre, qui épaulent l'édifice sont disposés par paire à chaque angle.

Les deux fenêtres du croisillon sud présentent encore des moulures gothiques  Les autres fenêtres, le chœur et la nef furent percés en 1868.

L'intérieur de l'édifice est entièrement vouté. La voûte d'ensemble, avec des arbalétriers, est décorée de médaillons, de bustes d'apôtres et des emblèmes des évangélistes.

Elle abrite sous le porche la tombe du curé Desgrey, qui a servi Saussay de 1849 à 1903 ainsi qu'un tableau Judith et Holopherne et une statue de Vierge à l'enfant, tous deux classés monuments historiques à titre d'objets.

- Le presbytère du XVIIIe ​

- Une maison du XVIe siècle.

Eglise1.PNG
bottom of page